Fin de partie le 26 Janvier pour le bowling de La Chapelle

20 décembre 2018 - 12:33

Le rideau va tomber définitivement le 25 Janvier 2019 à La Chapelle.

un tournoi de fermeture et d'adieu entre licenciés aura lieu le 26 Janvier 2019.

Reportage vidéo :dernier strike sur Viméo

Article du Parisien du 19 Décembre 2018 :

Le plus grand établissement de Paris va être détruit, pour laisser place au futur stade omnisports Arena 2, dans le cadre des JO 2024.

Il est le plus grand de Paris, et l’un des derniers survivants, mais l’aventure est (presque) terminée pour l’Indy Bowling de la Porte de la Chapelle (XVIIIe), installé depuis 1985 dans un parking de la Ville.

Un tournoi d’adieu entre licenciés, le 26 janvier prochain, et le rideau se fermera sur les 24 pistes qui faisaient la fierté des gérants du lieu.

Déjà une première fois menacé en 2012, lors de la candidature infructueuse de Paris au Jeux olympiques, il n’aura pas résisté aux JO 2024, bien réels, ceux-là : en lieu et place de l’ancien temple vieillissant du strike, voué à la destruction, s’élèvera la future salle omnisports de 7 500 places Arena 2.

Une affaire qui fonctionnait

Une page se tourne dans la capitale qui ne compte plus que quatre bowlings dans les XVIIe, VIIIe, XVIe et Ve, dont un seul est homologué pour la compétition. « Un crève-cœur !, regrette Francis Vatel, l’un des trois cogérants et joueur lui-même. Mais, lorsque nous avons repris l’activité, en 2013, nous savions que nos jours étaient comptés… On aura réussi à tenir cinq ans. » Et de poursuivre : « L’affaire ne fonctionnait pas si mal, pourtant. Même si c’est un sport quelque peu vieillissant, tombé en désuétude : le bowling a peu de visibilité dans les médias généralistes, et les jeunes prennent de moins en moins le relais. Et puis, lorsqu’on le pratique en compétition, c’est un sport onéreux. Une simple boule coûte 300 €… Mais à la Porte de la Chapelle, nous recevions les enfants des centres de loisirs, on organisait des anniversaires, des buffets pour les comités d’entreprises, des compétitions. Il n’y avait que deux vrais points noirs : les toxicomanes et les délinquants à nos portes. »

-LP/C.B.

Quant à l’avenir, il semble bien compromis pour Indy Bowling : une surface de 2 000 m2 dans la capitale, pour un loyer annuel de 200 000 € est tout simplement introuvable.

Pistes et machines en vente

Au début de l’année, les gérants ont eu confirmation que le bail précaire provisoire consenti à l’établissement par la Ville, dans le parking désormais fermé, ne serait pas reconduit.

« C’est la fin de l’aventure, conclut, amer, Francis Vatel. Nos pistes et les machines, les billards, les jeux électroniques et baby-foot sont en vente. Les vingt salariés se retrouvent sur le marché de l’emploi. »

Un quartier en pleine mutation

Après le bowling de Montparnasse (XIVe) celui du jardin d’Acclimatation (XVIe), c’est désormais celui de la Chapelle qui disparaît. A la place de sa grande carcasse de béton gris planté au-dessus du périphérique et de l’échangeur de l’autoroute A1, se dressera l’Arena 2, qui accueillera lors des JO 2024, les épreuves de lutte et une partie des matchs de basket.

Dans un secteur en pleine transformation, avec le chantier Chapelle International, le futur campus Condorcet et le parc urbain Chapelle Charbon. Une nouvelle ère se profile, qui a balayé le vieux bowling…

-LP/C.B.

ParisBowlingJO-2024